Historique

Création du RCRA

Mars 2001:

Suite à certaines décisions unilatérales de la compagnie touchant la gestion du Régime de Pension Alcan (RPA), un groupe d’environ 40 cadres retraités met sur pied une association dont la mission sera de voir à la défense des droits et des intérêts des retraités et des conjoints survivants.

Mai 2001:

Assemblée générale des retraités de notre fonds de pension, formation d’un comité provisoire et nomination d’un président par intérim.

Août 2001:

Réception des lettres patentes officielles reconnaissant le Regroupement comme organisme à but non lucratif regroupant les membres du fonds de pension des retraités d’Alcan bénéficiaires du RPA et des conjoints survivants.

Octobre 2001:

Première assemblée générale officielle du regroupement réunissant 150 retraités bénéficiaires du RPA et élection d’un conseil d’administration.

 

2002 à nos jours

Au niveau du Régime de pension de Rio Tinto Alcan (RPRTA)

  • Abolition des congés de cotisation au RPA pour les employés actifs et pour la compagnie.
      
  • Versement de cotisations régulières pour les employés actifs du régime indépendamment de la situation financière du régime.
      
  • Engagement de RTA à verser des cotisations au moins égales à celles des participants actifs du régime lorsque le régime n’est pas en situation déficitaire.
      
  • Mise en place d’un politique d’indexation de nos rentes (système de feu de circulation).
     
  • Augmentation importante de la contribution de RTA pour le paiement de la prime d’assurance maladie qui passe à 50 % pour le plan de base au 1er janvier 2008.
     
  • Rencontre annuelle entre RTA et les retraités de 64 ans afin de leur expliquer les choix qu’ils auront à faire à 65 ans pour leurs avantages sociaux.
     
  • Rencontre deux fois par année de l'actuaire du fonds pour nous informer de l'évolution et des résultats.

Au niveau législatif

Le regroupement des retraitées et retraités de
Rio Tinto Alcan, membres du RPRTA
Page Facebook RCRA
Protéger notre patrimoine
Défendre les droits et intérêts de nos membres
Plan du site